top of page

Edition 2020:

un super-pouvoir partagé!

Anchor 1
COMPTE-RENDU

Ce samedi 1er février 2020, de très  nombreuses familles des écoles Diderot, Bouton et Dausmenil ont répondu présentes à l’invitation de l’association des parents d’élèves FCPE : malgré la pluie, la 2e édition de la matinée « Tou.te.s (des) Super-Egaux » fut un nouveau beau succès, confirmant le désir des un.e.s et des autres de mieux se connaître et de contribuer, ensemble, à developper un climat de bienveillance entre les enfants en partageant un moment privilégié autour de différents ateliers sur le thème de l’égalité et du respect des différences.

Atelier « Couture », animé par deux papas... atelier « Chanson» orchestré par la chanteuse Ashley Fortes... « initiation à la langue des signes » par des intervenantes de Môm’Fresnay... parties de jeux de société sur la mixité, séances de coloriage et lecture de livres brisant les stéréotypes rencontrèrent tous un vif succès. Laurent Touzet, adjoint à la mairie  du 12ème en charge des affaires scolaires, présent toute la matinée, et Nicolas Bonnet-Ouladj, élu du 12ème arrondissement au Conseil de Paris, venu en voisin, ont pu le vérifier...

 

Cette année, au détour des préaux Diderot et Bouton, on pouvait également croiser un nombre impressionnant de super-héroïnes, de jeunes artistes fier.e.s des dessins qu’ils et elles avaient apportés pour les voir projetés sur grand écran lors du final de la matinée, mais aussi un groupe de reporters-en-herbe affairés à  réaliser, avec Talibé et Maguy, deux animateurs du périscolaire embarqués dans l’aventure, un reportage-vidéo dont le résultat sera diffusé lors d’un prochain atelier ouvert, au sein de l’école Diderot, un samedi du mois d’avril ou de mai.

 

Toutes et tous ont semblé prendre beaucoup de plaisir à être ensemble et certain.e.s enfants n’ont pas hésité à prendre la parole pour dire ce qu’il ou elle pensait de ces vieux clichés sur les jeux de filles ou de garçons qui ont encore la vie dure dans les cours de récréation...

 

Après un bref échange collectif, et la restitution des deux chansons travaillées avec l’ex-candidate de la Nouvelle Star au cours de la matinée, tous et toutes sont reparti.e.s avec le secret d’un super-pouvoir : celui illustré sur l’affichette offerte par la FCPE pour remercier les enfants d’avoir participé à cette belle matinée... ce super-pouvoir qui demande force et courage, aide à mieux vivre ensemble, et que l’on nomme « empathie »…

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour organiser cet événement et à tous ceux et toutes celles qui, en y participant, ont fait de cette rencontre un très bon moment !!! 

bottom of page